Cher·e·s ami·e·s,
Nous sommes heureux d’avoir parcouru ces dernières années avec vous.
Chères associations, nous sommes heureux d’avoir pu participer à vos magnifiques combats en vous aidant un peu.
Cher·e·s professionnel·le·s du web, nous sommes heureux de vous avoir aidé·e·s à utiliser vos talents pour le bien.
Merci !
Nous nous sommes créés en 2013, à une époque où il n’y avait pas grand-chose pour aider les associations sur internet. Nous sommes heureux d’avoir contribué à l’engagement du secteur de l’internet aux côtés de la solidarité, de l’humanitaire et de l’environnement.
Nous avons aidé plus de 2000 associations et mobilisé plus de 2000 professionnels du web au cours de ces années. Nous sommes heureux de toutes vos gouttes d’eau qui ont construit une belle rivière.
Nous avons fonctionné sans compte en banque, c’était notre particularité, un de nos fondements. Nous voulions montrer qu’une autre voie est possible. Nous sommes heureux de l’avoir fait, à une échelle que personne ne croyait possible.
Et puis nous vous avons rencontrés, nous avons partagé des moments, des questionnements, des combats, des engagements, et tellement de rires. Nous sommes heureux d’avoir cheminé et grandi avec vous.
Alors, pour tout cela, nous vous remercions.
Merci d’y avoir cru avec nous, merci de nous avoir rejoints, merci d’avoir participé, merci, merci, merci. Webassoc n’a pu exister que grâce à chacune et à chacun de vous.
L’époque a changé et il est temps pour nous de nous retirer.
La pandémie a mobilisé la société, et c’est tant mieux. Davantage d’acteurs professionnels se sont engagés, et c’est tant mieux. Les aides pour les associations se sont multipliées, et c’est tant mieux.
Dans ce contexte, l’apport de Webassoc est moindre. Nous sommes entièrement bénévoles, et nous avons toujours dit que nous nous retirerions quand les assos n’auront plus besoin de nous. Nous ne sommes plus audibles, il est sage de reconnaître que ce temps du retrait est arrivé.
Notre volonté était d’aider les associations et de permettre aux pros du web de s’engager bénévolement. Pour cela nous préférons laisser la main à d’autres acteurs qui pourront répondre à ces attentes, avec parfois certaines formes d’exigences qui interrogent les formes d’accompagnement à mettre en œuvre. Les options sont nombreuses aujourd’hui, et nous avons peut-être contribué à l’émergence de certaines d’entre elles au travers de notre engagement, en essaimant autour de nous.
Nous laissons la place à des acteurs financés plus puissants que nous pour poursuivre les combats qui restent nécessaires pour que notre monde devienne plus ouvert, plus respectueux de la différence, plus équilibré.
Pour continuer, vous pouvez :
- Pour les associations qui recherchent des soutiens web bénévoles : nous vous invitons à vous retourner vers https://benevolat.fr/ et bien d’autres ;
- Pour les professionnel·le·s du web qui souhaitent s’engager bénévolement : pareil 🙂 et n’hésitez pas à en parler autour de vous pour continuer à mobiliser. N’y cherchez aucun intérêt personnel : l’expérience ne sera pas concluante, allez-y simplement pour donner, préparez-vous à tout donner de vous, et vous verrez quelle joie intense c’est. 🙂
Et si vous souhaitez échanger avec nous, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires sous cet article ou à nous écrire sur contact@webassoc.org .
Nous conclurons avec la devise de Webassoc :
Tout ce qui n’est pas donné est perdu.
Bonne route à tous !
Merci pour votre soutien durant tous ces années et à l abnégation de vos équipes
Je suis triste d’apprendre que l’aventure Webassoc se termine.
Vous avez imaginé et développé un mouvement associatif et solidaire incroyable pendant toutes ces années et les associations (comme la mienne) ont vraiment bénéficié d’une aide précieuse.
C’était une aventure magnifique et ouiiii vous avez fortement contribué aux échanges et aux collaborations entre acteurs du web et associations.
Quelle magnifique pierre à l’édifice.
Comme le disait Pierre Rabhi, c’est bien l’effet colibri.
Vous avez tous été des colibris si essentiels.
A bientôt et merci pour tout !
Le pari était osé et le modèle extrêmement ambitieux dans un monde où, quand il n’y a pas d’argent en jeu, ça n’existe pas. Triste monde sur ce plan là.
Plein de choses ont été initiées par Webassoc et il n’y a aucun doute possible sur le fait que des réseaux ont été tissés et se sont consolidés grâce à toutes les actions menées mais aussi et surtout, à l’énergie déployée par les humain·e·s qui animaient le projet. Et ce, sans attendre de retours autres que la satisfaction d’avoir aidé, accompagné, éclairé.
Je peux témoigner à titre personnel : en participant de temps en temps aux événements (derniers Webdays par exemple), j’ai continué à cheminer dans mes propres réflexions en écoutant les autres, j’ai mis en relations des personnes rencontrées à cette occasion…Webassoc était une rotonde où toutes les rencontres étaient facilitées.
J’imagine que la décision a été d’une grande complexité à prendre, elle est parfaitement entendable néanmoins et l’enjeu est peut-être désormais la compostabilité du projet : au delà de ce qu’il a déjà apporté, comment nourrir la terre numérique libre et éthique avec cette fin annoncée ? Chaque personne qui a cotoyé Webassoc de près ou de loin possède sans doute un élément de la réponse.
Oui, Webassoc fût une aventure magnifique, pleine d’humanité et d’énergie.
Oui, l’équipe était formidable, et je ne saurais jamais comment les remercier de tout ce qu’ils et elles ont pu partager.
Mais. Mais, si je suis tout à fait honnête, il y a une petite part de déception (et de rage ?) en moi.
Non pas que le projet s’arrête : toute chose doit avoir une fin, rien n’est éternel. L’impermanence des choses fait partie de la vie. C’est en tout cas notre point de vue à Framasoft. Je considère même que le courage du geste en fait en grande partie sa beauté.
Non pas non plus que les humain⋅es qui se sont associé⋅es pour cette aventure humaine prennent la décision de se retirer. Elles et ils sont plus important que n’importe quel projet, et vouloir les voir s’épuiser serait la plus égoïste des décisions.
Mais, ce qui allume et anime mon amertume, c’est de voir que la « professionnalisation » des acteur⋅ices de l’accompagnement numérique des structures de la solidarité (qui ont bien entendu leur place et leur légitimité) se fasse en « effaçant » des acteurs **amateurs** au plus beau sens du terme : « Personne qui a du goût pour quelque chose, l’apprécie, le recherche et en possède une certaine connaissance. »
Le capitalisme dévore, absorbe et digère les projets qui reposent avant tout sur le sens de l’intérêt général. Et, ça, pour être franc, ça me fait un peu mal (et un peu peur).
Quelle place pour des projets d’entraide qui n’attendent pas de contrepartie ?
Quelles perspectives pour des projets « infinançables » selon les critères économique habituels ?
Quel avenir pour notre société, si les projets d’intérêt général doivent embaucher/ »se professionnaliser » ou s’épuiser et disparaître ?
Mais je ne veux pas gâcher le pot de départ 🙂
Parce que l’essentiel, c’est : vous l’avez fait !
Et pour cela, je tiens à clamer haut et fort que vous pouvez être hyper-fier⋅es de vous ! Nous, à Framasoft, nous sommes ravi⋅es d’avoir passé quelques (trop rares) moments à vos côtés, et nous vous souhaitons bon vent pour de nouvelles aventures !
<3
Bravo à toutes et tous pour le travail réalisé !
Ce que vous avez réalisé est vraiment très impressionnant.
On se renseignera sur les alternatives pour rediriger les associations, mais selon moi, vous laisserez tout de même un vide derrière vous 🙂
Cliqué trop rapidement sur « anonyme » 😉
Heureux et fier d’avoir contribué, même modestement, à cette initiative avec un « business modèle » UNIQUE dans son genre : un modèle sans business ! reposant à 100% sur le bénévolat sans 1€ de recettes ni de dépenses, et donc sans compte en banque. 2000 association aidées, ça c’est de l’impact !! Un très grand coup de chapeau à Raphaëlle pour avoir initié et porté cette aventure et un grand merci à toute l’équipe pour les bons moments passés ensemble.
Bravo d’avoir montré la voie sur tellement de sujets différents.
Bien sûr le numérique au service de l’intérêt général, et il y en a bien besoin.
Tous les témoignages sont là pour montrer que l’impact est énorme.
Je retiendrai aussi une autre manière d’entreprendre.
Une autre manière de structurer un projet.
Une autre manière de collaborer.
Merci pour tout et à bientôt. 🙂
Quelle joie d’avoir cheminé aussi avec webassoc. Bravo pour tout à toute l’équipe.
Et le prochain qui a une autre idée : il la partage et on recommence !! :))
Merci Raphaelle et à toute l’équipe Webassoc, ainsi qu’aux nombreux bénévoles.
Je suis heureux d’avoir pu (un peu) participer à cette aventure de rencontres et d’échanges, notamment à travers des conférences et des webinaires sur le sujet de l’écoconception numérique, du numérique responsable !
Bons vents à toutes et tous 🙂
Merci Raphaël pour tout ce que tu nous as apportée
Merci Alexane d’avoir repris le flambeau
Nous nous sentons un peu orpheline s
Merci pour tout
L’association les femmes S’inventent
Bravo à toute l’équipe pour vos dons de temps, d’énergie, de compétences, afin d’éclairer tant d’Assos toutes aussi méritantes.
Évidemment une pensée particulière et un immense merci à sa fondatrice Raphaelle, Reine de la modestie, du don de soi et de la capacité à fédérer : tu forces l’admiration, encore Bravo et merci pour l’exemple ! bon vent à toi. Bises
François
Bonsoir à toute l’équipe de Webassoc,
Je tenais à vous remercie pour votre soutien ! Pour une jeune structure comme Metishima, vous nous avez écouté et apporté une solution à nos questions, nos besoins.
Merci !!! Et bonne route à tous !
Marie – Metishima
Immense merci à tous les bénévoles et à toutes les associations qui ont cru à ce projet fou de bénévolat complet : vous nous avez permis de donner et de recevoir, c’était une aventure de vie extraordinnaire.
Je ne pourrai pas citer tout le monde, néanmoins, je remercie tout particulièrement :
– Franck Pasquet qui a été le 1er fou à aider,
et puis les bénévoles du Bureau qui ont tenu ces derniers mois :
– Alexane tout d’abord qui a repris la présidence l’année dernière,
– JD et Annabelle, 2 anciens bénévoles qui ont bcp parcouru avec webassoc, JD dans l’animation des bénévoles et Annabelle dans la communication,
– Jean-Luc qui nous a notamment fait progresser sur le libre et qui avait encore plein de projets,
– Simon qui a repris le flambeau des formations pour les associations,
– et Daniel qui est le dernier à avoir rejoint l’aventure du Bureau et qui traitait les demandes d’aides des assos,
chacun avec l’équipe de bénévoles qu’il s’était constituée… parce que ce n’était pas rien : Webassoc mobilisait une cinquantaine de personnes pour l’animation et l’organisation !
Un immense merci à chacun d’eux et à tous les autres bénévoles qui ont participé : aidé les assos, formé, aidé à l’orga d’events ponctuels… Quelle belle communauté vous avez formée… Vous êtes formidables.
Et un immense merci aux associations qui nous ont fait confiance.
Bonne route à vous tous.
Merci à Raphaelle pour son esprit généreux et sa confiance. Si tu n’avais pas été là jamais Quokka n’aurait pu continuer sur sa lancer. Aujourd’hui l’association a grandi. Nous continuons à donner beaucoup et à recevoir autant. Il y a peu je recevais une demande d’avis concernant une des personnes qui a construit notre site internet. Quelle joie de pouvoir lui offrir ma parole bienveillante et mes encouragements. Merci, bonne route et au plaisir de te revoir Raphaelle.
Bravo et encore merci
Grace à Webassoc notre visibilité, donc notre crédibilité à décuplée depuis 2 ans et nous a permis de passer la vague…
Merci merci merci
Bravo pour toutes vos actions et les rencontres ainsi rendues possibles. Même si Webassoc ferme, le travail accompli a porté des fruits.
Bonjour la belle équipe Webassoc.
Je me souviens de la naissance, de l’adolescence et de la vie d’adulte de Webassoc. Une belle vie portée par sa fondatrice et tous les fidèles bénévoles, tous très professionnels et sympas.
Tous ceux qui ont reçu vous disent un grand Merci ! Je suis de cela.
Espérons que toutes ces structures numériques financées apporteront ce même service aux associations.
Bravo à tous les membres de l’équipe Webassoc qui se sont succédés pendant toutes ces années.
J’ai été prévenu par Raphaelle et voici ce que j’allais lui écrire en privé. Mais ça mérite de l’être en public et s’applique à toute l’équipe…
En 2 mots : bravo et merci.
Bravo pour ton implication dans Webassoc, et tout ce que tu y a fait. Et aussi pour avoir eu le courage de constater qu’il était temps de terminer l’aventure. (ce qui ne m’avait pas traversé l’esprit pour ma part, mais je ne vous suis que de très loin).
Et merci pour tout ce que tu as fait. Je suis sûr que ta formidable énergie (ceci n’est pas de la flatterie !) sera bien utilisée ailleurs 🙂
À bientôt j’en suis sûr.
Une formidable aventure dont nous avons eu la chance de participer dès les débuts. Tellement de structures accompagnées !!! Bravo Raphaelle pour toute l’énergie offerte dans ce projet et pour toutes les connections qu’il aura permis .
Quels souvenirs de vos interventions au « feu » Salon des Solidarités et sur vos journée annuelles où j’ai eu la chance d’intervenir plusieurs fois 😉
A très bientôt sur de nouvelles aventures associatives et pleines de sens pour la construction du Bien Commun
Votre initiative était pionnière en France et a fortement contribué à la transformation numérique d’organisations aux moyens limités, bravo !
Bravo et Merci pour tout ce que vous avez rendu possible et l’incroyable impact positif que votre action a eu et les superbes rencontres que vous avez permis.
Merci beaucoup Raphaëlle d’avoir créé ce concept de Webassoc !
C’était inespéré, inattendu…Et pourtant, tu l’as fait.
J’ai beaucoup participé aux ateliers en ligne, à travers mes différentes aventures professionnelles. Grâce à Webassoc, j’ai pu notamment me former à la maîtrise des outils tels que Grant ou Analytics.
D’ailleurs, c’est simple, tout ce que je maîtrise d’Analytics, c’est grâce à vous !
Merci à toi Raphaëlle d’avoir imaginé et créé ce concept fort de mettre les compétences métiers du digital à disposition des associations qui n’ont souvent pas ces expertises en interne et surtout, pas les moyens de se les procurer.
Et merci aux professionnels engagés dans cette démarche généreuse, vous avez été formidable.
Julie C.
Ce fut un vrai plaisir d’intervenir au profit de ces associations. Cela m’a donné l’occasion de faire la rencontre de personnes que je n’aurais jamais croisées sans l’action de WebAssoc.
Je pense que cette aventure laissera de très jolis souvenirs aussi bien du côté des participants que des intervenants.
Merci pour tout et bonne route à toi Raphaëlle pour la suite.