Besoins de l'association : We Are NOT Weapons of War

Date de demande :
4 mars 2020

  • Compétences : Pourvue
  • Besoins : 3 jours en tout
  • Mission de l'association : L' élimination des violences sexuelles en temps de conflits armés
  • Lieu d'actions : Afrique: RDC, Zimbabwe, Lybie, Burundi/ Rwanda, Guinée Conakry
  • Projet à réaliser : Optimiser notre stratégie de communication
Nous avons trouvé un.e bénévole pour cette mission ! MERCI FLORENCE FAURE !
Mais on a encore besoin de beaucoup d'autres bénévoles ! Consultez les besoins des assos.

1 – Description de l’association

Son site : www.notaweaponofwar.org
Sa mission : L’ élimination des violences sexuelles en temps de conflits armés
Ses lieux d’actions : Afrique: RDC, Zimbabwe, Lybie, Burundi/ Rwanda, Guinée Conakry
Sa date de création : 2014
Pays du siège de l’association : France

Ses actions : We Are NOT Weapons of War (WWoW) est une organisation non – gouvernementale basée à Paris, qui se consacre à la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits au niveau mondial. Depuis presque vingt ans, Céline Bardet – juriste spécialisée dans les crimes de guerre et enquêtrice criminelle internationale – travaille dans près de quarante pays en conflit ou transition. Elle a été témoin de l’usage systématique du viol comme arme de guerre dans la plupart des zones de conflit, post-conflit, et autres zones fragiles dans le monde.

Elle a donc fondé WWoW en 2014 afin de proposer une réponse globale, holistique et efficace à l’usage endémique du viol dans les environnements fragiles. Parce que le fléau des violences sexuelles est utilisé comme un outil avec un but précis dans de nombreux pays, ciblant femmes, hommes, et enfants, WWoW croit fermement qu’il est urgent de mieux comprendre ses causes, sa portée et son modus operandi, afin de pouvoir développer des solutions efficaces et judicieusement conçues.

Dans le cadre de son incubation par STATION F, WWoW a développé en partenariat avec IntechLux un outil numérique, BackUp, qui permet aux victimes de violences sexuelles en temps de conflits armés de se signaler et de s’identifier via une web application. Cet outil remplit deux objectifs principaux: la signalisation et l’identification des victimes d’une part, et leur prise en charge par des organisations de la société civile et des organisations internationales présentes sur le terrain, de l’autre. Cette prise en charge est assurée au niveau médical, psycho-social et socio-économique.

Pour plus d’informations sur l’ONG ainsi que sur l’outil BackUp: Vidéo Youtube

Nombre de salariés : 1

Origine de vos fonds : AFD, fondations privées
Eventuels partenaires associations ou entreprises connues : Fondation Mukwege, Trial International, Fondation Duché du Luxembourg

2 – Description du projet

Le projet : Nous souhaitons optimiser notre stratégie de communication afin de sensibiliser davantage le public ainsi que les institutions nationales et internationales sur la question des violences sexuelles liées de conflits.

Objectifs du projet : Meilleure communication auprès de nos publics

Les compétences recherchées : Communication Web

Date souhaitée pour le lancement du projet : Dès qu’un bénévole Webassoc sera disponible

Durée estimée pour ce projet : 3 jours

Un élément de contexte particulier à préciser ? : Contexte extrêmement sensible (i.e: zones de conflits armés) qui implique une forte politique de confidentialité et de sécurité.

Les magnifiques photos sont de © Benjamin Genet - www.benjamingenet.com.
Ce site a été réalisé grâce à l’aide de Simplon : un grand merci à eux !