Besoins de l'association : Lecture Jeunesse

Date de demande :
20 janvier 2021

  • Compétences : Statut
  • Besoins : 5 jours
  • Mission de l'association : Notre mission est de prévenir l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes (10-19 ans) en développant leurs pratiques de lecture et d’écriture.
  • Lieu d'actions : Partout en France
  • Projet à réaliser : Mettre en place une première campagne de crowdfunding.
Nous avons trouvé un.e bénévole pour cette mission ! MERCI Sophie Pouliquen !


Mais on a encore besoin de beaucoup d'autres bénévoles ! Consultez les besoins des assos.

1 – Description de l’association

Son site : www.lecturejeunesse.org/
Sa mission : Notre mission est de prévenir l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes (10-19 ans) en développant leurs pratiques de lecture et d’écriture.
Ses lieux d’actions : Partout en France
Sa date de création : 1974
Pays du siège de l’association : France

Ses actions : La France est le pays de l’OCDE dans lequel l’origine sociale a le plus d’incidence sur la maîtrise de la lecture et de l’écriture. L’adolescence est une période de décrochage et, contrairement aux idées reçues, les jeunes ont besoin de médiation numérique.
Notre objectif : former les citoyens de demain en développant leur esprit critique à travers la lecture et l’écriture.
Notre spécificité : un lien constant avec la recherche grâce à notre Observatoire de la lecture des adolescents (1er pôle d’activité de l’association). Il garantit notre expertise et la qualité de nos formations en direction des professionnels et des bénévoles (2e pôle d’activité). Il permet d’évaluer nos projets de terrain en direction des adolescents et de les faire évoluer (notre 3e pôle d’activité). Diagnostiquer avec l’Observatoire, faire monter en compétences avec la formation, agir sur le terrain en expérimentant des projets avec les jeunes, sont nos 3 pôles en synergie.

Nombre de salariés : 7
Nombre de bénévoles : 62
Son budget annuel : 874635

Labellisation éventuelle : L’association est reconnue d’intérêt général, agréée par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Ville, de la jeunesse et des sports et membre du comité consultatif de l’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme.
Origine de vos fonds : L’association est financée en partie par des revenus internes liées à la vente de la revue Lecture Jeune et des prestations de formation ; en partie par des subventions publiques (ministère de la Culture, ministère de l’Education nationale, ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation…) ; et en partie par des subventions privées (fondation SNCF, fondation d’entreprise La Poste, fondation du Crédit Mutuel, fondation Pierre Bellon…)
Eventuels partenaires associations ou entreprises connues : Tout au long de l’année et pour ses différents projets, l’association échange et collabore régulièrement avec des partenaires tels que l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) ou l’APDEN (Association des professeurs documentalistes de l’Education nationale)

2 – Description du projet

Le projet : Mise en place d’une première campagne de crowdfunding. Novice en matière de démarche de levée de fonds en ligne, l’équipe de Lecture Jeunesse a besoin d’échanger avec un professionnel maîtrisant le sujet, afin de bien comprendre comment calibrer une campagne pour un projet éducatif, de la plateforme à privilégier, au montant de la somme à lever, en passant par les contreparties à proposer.

Objectifs du projet : Notre objectif avec la création d’une campagne de levée de fonds en ligne est de diversifier les financements de nos projets, permettant de gagner en autonomie ainsi que de pouvoir approfondir l’accompagnement des participants au projet mis en avant dans la campagne. Cette campagne, permettra également d’élargir la communication autour de ce projet, lui donnant de la visibilité et, plus largement, donnant de la visibilité aux actions de Lecture Jeunesse.

Les compétences recherchées : Collecte, Crowdfunding, Tunnel de don

Date souhaitée pour le lancement du projet : Dès qu’un bénévole Webassoc sera disponible

Durée estimée pour ce projet : 5 jours

Un élément de contexte particulier à préciser ? : Nous sommes à la recherche d’un bénévole pouvant former et accompagner l’équipe de Lecture Jeunesse dans la création de sa première campagne de crowdfunding. Celle-ci aura pour objectif de lever des fonds pour des projets à destination d’adolescents scolarisés dans des zones REP, REP+ ou QPV, dont le parcours scolaire a été particulièrement fragilisé par le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 et qui sont susceptibles d’être en décrochage scolaire.

Les magnifiques photos sont de © Benjamin Genet - www.benjamingenet.com.
Ce site a été réalisé grâce à l’aide de Simplon : un grand merci à eux !