Besoins de l'association : ESTIMnumérique

Date de demande :
2 avril 2020

  • Compétences : Webmaster
  • Besoins : 5 jours
  • Mission de l'association : ESTIMnumérique a pour objectif d’œuvrer pour plus de mixité dans le numérique (métiers, compétences et secteur d’activité), et lutter plus globalement contre la fracture numérique.
  • Lieu d'actions : Région Bretagne
  • Projet à réaliser : Nous accompagner dans la refonte de notre site internet
Nous avons trouvé un.e bénévole pour cette mission ! MERCI Muriel GUILLOU !


Mais on a encore besoin de beaucoup d'autres bénévoles ! Consultez les besoins des assos.

1 – Description de l’association

Son site : estimnumerique.com/
Sa mission : ESTIMnumérique a pour objectif d’œuvrer pour plus de mixité dans le numérique (métiers, compétences et secteur d’activité), et lutter plus globalement contre la fracture numérique.
Ses lieux d’actions : Région Bretagne
Sa date de création : 14/11/2017
Pays du siège de l’association : FRANCE

Ses actions : Tel un espace de discussion et d’actions et lieu de ressources, ESTIMnumérique innove en proposant une action systémique vertueuse. L’association a conçu une palette de services à destination des femmes et des entreprises, afin d’informer, de former, de sensibiliser, de communiquer et (enfin) de donner envie d’OSER.

L’association ESTIMnumérique agit en faveur de la mixité, la montée en compétences des femmes et l’inclusion numérique à travers plusieurs axes :

> des actions mensuelles gratuites à destination (principalement) des femmes : ateliers de sensibilisation, présentation des métiers et visites d’entreprises, coaching sur la posture professionnelle ;
> des événements gratuits, accessible à tou.te.s, pour mieux appréhender le numérique et créer des liens autour de cette thématique (l’EVENT, Digital Job Xperience, Ramène ta mère dans la tech) ;
> des services de conseil, de sensibilisation et de formation aux entreprises pour les aider à progresser sur les sujets de mixité, égalité femmes-hommes, inclusion.

Nombre de salariés : 1
Nombre de bénévoles : 20
Son budget annuel : 50000

Labellisation éventuelle :
Origine de vos fonds : 85% subventions publiques – 15% en fonds privés
Eventuels partenaires associations ou entreprises connues : MV Group, Klaxoon, Google Ateliers Numériques, Femmes de Bretagne

2 – Description du projet

Le projet : Depuis janvier 2020, l’association se structure avec l’arrivée d’une directrice – coordinatrice générale, salariée. De nouvelles actions sont actuellement en cours de réflexion ou de mise en œuvre.

Malheureusement le site internet actuel de l’association est obsolète, difficilement administrable et comporte de nombreux dysfonctionnements. Chaque mise à jour nous oblige à solliciter l’agence de communication, ayant réalisé ce site internet (WordPress), et donc de s’acquitter d’une prestation payante. Une simple modification d’un header nécessite plusieurs manipulations à différents niveaux. La multiplication d’extensions/plugins inutiles rend l’interface d’administration peu compréhensible.

Nous souhaiterions bénéficier d’un accompagnement technique sur la refonte du site internet pour :

> repenser l’architecture du site internet avec les nouveautés 2020 (ouverture d’antennes territoriales, sous-domaines pour l’EVENT, nouvelles actions);
> simplifier l’interface d’administration;
> être autonome sur la mise à jour (ajout de pages, d’articles, d’un blog);
> gérer les inscriptions / adhésions via le site internet;

Ce projet sera mené en collaboration avec l’équipe ESTIMnumérique qui dispose déjà de bonnes connaissances sur la gestion/création d’un CMS (WordPress), la rédaction de contenus, le référencement naturel.

Objectifs du projet : Refonte du site internet pour renforcer la visibilité des actions de l’association

Les compétences recherchées : Webmaster

Date souhaitée pour le lancement du projet : Dès qu’un bénévole Webassoc sera disponible

Durée estimée pour ce projet : 5 jours

Les magnifiques photos sont de © Benjamin Genet - www.benjamingenet.com.
Ce site a été réalisé grâce à l’aide de Simplon : un grand merci à eux !