Besoins de l'association : AJDB

Date de demande :
8 avril 2020

  • Compétences : Pourvue
  • Besoins : Plusieurs jours
  • Mission de l'association : Animer, Jouer un rôle, Développer, Agir
  • Lieu d'actions : Bagnolet
  • Projet à réaliser : Développer une plateforme pour accompagner les élèves en difficultés
Nous avons trouvé un.e bénévole pour cette mission ! MERCI Aurelien Campistron !


Mais on a encore besoin de beaucoup d'autres bénévoles ! Consultez les besoins des assos.

1 – Description de l’association

Son site : fr-fr.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/AJDB-880682395284268/
Sa mission : Animer, Jouer un rôle, Développer, Agir
Ses lieux d’actions : Bagnolet
Sa date de création : 2014
Pays du siège de l’association : FRANCE

Ses actions : L’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet (AJDB) a vu le jour en 2014, à l’initiative de 6 jeunes du quartier des Malassis. Notre objectif initial était de créer un lieu d’expression et de divertissement pour les jeunes. Rapidement, et suite à une forte demande des Bagnoletais, nos problématiques ont évolué vers le développement local et la réalisation du potentiel de notre jeunesse.

L’association est structurée autour de 4 pôles : Enfance & jeunesse, Adultes & familles, Insertion & formation, Animation globale ; et après 5 ans d’existence, elle est devenue un pilier pour les jeunes et pour la ville de Bagnolet.

Ensemble, donnons le pouvoir d’agir à la jeunesse pour que chacun se sente soutenu et soit concerné par son quartier, sa ville et les liens qui s’y tissent. Afin que chacun soit acteur de son avenir.

Agir pour

… ANIMER des réflexions et projets communs pour améliorer le “vivre-ensemble” entre les habitants de Bagnolet et d’ailleurs.

… JOUER UN RÔLE auprès des jeunes en valorisant leur curiosité et leur détermination. Les soutenir pour qu’ils soient acteurs de leur vie en confiance.

… DÉVELOPPER les valeurs de solidarité, de respect, d’écoute et d’implication.

….BÉNÉFICIER des expériences personnelles et professionnelles du collectif pour s’enrichir.

Nombre de bénévoles : 60
Son budget annuel : 160000

Labellisation éventuelle : Aucune
Origine de vos fonds : fonds privés + fonds publics
Eventuels partenaires associations ou entreprises connues : graines d’orateurs + fondation Deloitte + La Fabrique made in Bagnolet et plusieurs autres 🙂

2 – Description du projet

Le projet : Créer une plateforme afin d’accompagner les élèves en difficultés via un soutien à distance ( accompagnés par des Volontaires spécialistes d’une ou plusieurs matières présents sur toute la France )

Cible : élèves de tous niveaux scolaires ( primaire, collège, lycée, université )

Pourquoi à distance ?
– Pour étendre le réseau des volontaires à toute la France et ainsi pouvoir élargir le nombre d’experts dans des matières précises. l’aide donnée à l’élève sera donc plus productive et fluide.

Nous souhaiterions ainsi intégrer à ce projet :
– des élèves qui puissent avoir un agenda ou tous les cours réservés seront notés ( nous pensons limiter le nombre de cours pris par mois )
avoir une page identité qui récapitule les besoins de l’élève, mais aussi ses force et ce qu’il/elle aime + infos persos visibles uniquement par les responsables d’association.
Après chaque cours l’élève pourra noter celui ci sur la plateforme avec commentaire.
l’élève devrait pouvoir partager avec le volontaire des cours/ exercices en word ou PDF afin que celui ci puisse préparer la séance en amont.
– des volontaires qu’ils puissent avoir un agenda en précisant les créneaux libres, une zone de suivi des élèves pour mettre ainsi des commentaires, une zone pour envoyer des exercices/ videos/ cours afin d’aider l’élève après le cours
– des professionnels afin qu’ils puissent eux aussi mettre des disponibilités à jour afin d’accompagner les élèves de terminale en présentant leurs métiers ( soit via des classes virtuelles soit en one to one avec un(e) élève sur skype aussi )
– des associations qui nous mettraient en contact avec des élèves en difficultés. De plus nous souhaitons établir une règle avec les élèves et associations du  » prenons, donnons ». Par exemple pour 4 heures de cours particuliers pris, l’élève donnera 1h de son temps à une association de sa ville. Il pourra donc être contacté par celle ci. les associations doivent donc aussi avoir un espace dédié ou elles pourraient voir les heures dispos des élèves et proposer des projets.

Objectifs du projet : Pouvoir apporter un soutien aux élèves mais aussi aux familles qui se sentent souvent délaissées par le système scolaire

Les compétences recherchées : Développeur

Date souhaitée pour le lancement du projet : Dès qu’un bénévole Webassoc sera disponible

Durée estimée pour ce projet : Plusieurs jours

Un élément de contexte particulier à préciser ? : Nous avons une idée bien précise de ce que nous voulons réaliser avec votre aide, et un cahier des charges rédigé. Nous n’avons pas choisi de technologie web ou de support, nous sommes donc ouvert à toutes propositions.

Les magnifiques photos sont de © Benjamin Genet - www.benjamingenet.com.
Ce site a été réalisé grâce à l’aide de Simplon : un grand merci à eux !