#WAdDay 2021 : Les associations face à la crise : résister aujourd’hui, être prêt pour demain.

#WAdDay 2021 : Les associations face à la crise : résister aujourd’hui, être prêt pour demain.

Date : 28 janvier 2021 à 9h00 - 17h00
Lieu : Webinaire - A distance A distance


#WAday : événement annuel de Webassoc. Journée de conférences pour les ONG et associations humanitaires, de solidarité et d’environnement, organisée par des professionnels du web résolument bénévoles.

Les associations face à la crise : résister aujourd’hui, être prêt pour demain.

En 2020, lors du WADay, on avait l’ambition de construire un web humaniste et environnemental. Aujourd’hui, en 2021, on se rend compte que pour le faire, le digital apporte certes des outils efficaces, mais surtout des méthodes (de collaboration) et qu’il pose des questions intéressantes à l’ère du tout digital et du télétravail, autour de la culture d’entreprise, de la data ou encore des modes d’organisation les plus pertinents.

Et oui, difficile de passer à côté en 2021 : la crise sanitaire, combinée aux effets dévastateurs sur l’économie, a mis une grande partie de la population française en difficulté. Et le secteur associatif n’a pas été épargné. A double titre.
D’une part, les associations ont dû apprendre à fonctionner différemment. Et toutes n’étaient pas forcément prêtes à ce « bond digital » imposé par le confinement et les contraintes sanitaires, que ce soient les équipes terrain ou centrales.
D’autre part, une partie d’entre elles ont aussi vu leur activité exploser, avec un afflux de demandes d’aides, de nouveaux bénéficiaires en difficulté.

Webassoc s’est penché sur ces questions. Dans ce contexte de crise, comment les associations peuvent-elles continuer à travailler ? Concrètement, comment rester utile et efficace pour ceux qui souffrent, qui sont dans le besoin ?
Surtout, est-ce que cette crise n’est pas au final le révélateur d’un mouvement de fond et de changements plus durables pour les associations ?
Parce qu’une crise cela peut être aussi une opportunité de voir et accepter des changements positifs, grâce à des structures, des hommes et des femmes qui se sont adaptées.

Notre journée va se dérouler de la manière suivante :

  • du plus concret, à court terme avec les solutions opérationnelles en temps de crise et l’open-data (qui doit être considéré comme un outil à maîtriser)
  • … aux enjeux à moyen/long terme autour du changement de paradigme sur le web comme élément de collaboration (pas juste un outil) et la résilience pour les prochaines crises

Participation

Pour participez au WAday, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Je participe

 

Programme du #WAday

Introduction – 9h / 9h10

Accueil des participants, programme de la journée, règles d’utilisation de la plateforme de visioconférence

Elodie Gaussares
Elodie Gaussares, bénévole au sein de Webassoc.org @WebassocOrg et organisatrice du WAday 2021
webassoc

 

 

Ouverture – 9h10 / 9h40 : La générosité à l’épreuve de la Covid

Nous vous proposons de démarrer la journée avec une vision globale de la générosité en France. Nolwenn Poupon de France Générosités va nous présenter une photographie du secteur associatif avant et après la crise grâce aux données collectées auprès de ses adhérents. Comment s’est passé la collecte de dons en ligne en 2020 ? Quelles conséquences pour les associations ?

Portrait de Nolwenn Poupon
Diplômée de Sciences Po, Nolwenn Poupon commence sa carrière à Action contre la Faim en développant les partenariats entreprises, avec notamment la création du Challenge contre la Faim, un évènement de collecte de fonds pour les entreprises, puis à la communication de l’association. En 2013, elle décide de rejoindre France générosités en tant que responsable des études et de la communication pour mettre ses compétences au service de l’intérêt général et du secteur associatif. Depuis plus de 7 ans, elle développe les études marketing et statistiques sur la générosité pour aider le secteur à mieux comprendre le « marché » de la collecte de fonds et ses évolutions. Dans son rôle de promotion de la générosité, elle a notamment travaillé avec la Ministre Axelle Lemaire, le gouvernement, l’AFMM et les opérateurs pour rendre possible la mise en place du don par SMS en France et a collaboré avec le Ministère des Finances et de l’Action Publique pour soutenir les dons aux associations et fondations dans le cadre du passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Elle pilote la communication d’influence et grand public du syndicat et la campagne Vos Dons Agissent https://vosdonsagissent.infodon.fr/
France générosités

 

Session 1 – 9h45 / 10h30 : A t-on jamais autant agi ensemble grâce au numérique ? 3 raisons de rester optimistes

La crise que nous traversons nous met au pied du mur avec un impératif : continuer à agir ensemble. Alors que distanciation physique et gestes barrières sont de rigueur, le numérique nous a permis d’unir nos forces à maintes reprises. Son appropriation par les associations s’est parfois faite dans la douleur, et reste à approfondir. Mais voyons-y une opportunité, une chance à saisir pour la suite pour en sortir plus forts. Malgré la crise et les incertitudes, voici, grâce au pouvoir d’agir que nous donne le web et ses outils, 3 bonnes raisons de rester optimistes pour les prochains mois.

Portrait de Charlie Tronche
Cette session sera animée par Charlie Tronche membre de Hello Asso.

Session 2 – 10h30 / 11h15 : Tirer parti des outils no-code pour lancer son projet de site, d’appli, ou d’outils internes

Depuis peu, les outils no-code permettent aux profils non-techniques de réaliser en autonomie des sites web, des applis, et autres supports numériques, sans coder.

Venez découvrir un panorama de ces outils, de leurs forces et de leurs limites, à travers notamment des exemples concrets de projets qui ont réussi en les utilisant.

Erwan Kezzar @ErwanKEZZAR est co-fondateur de >Contournement>, qui propose des contenus gratuits et des formations aux outils no-code. Accessibles à tou-te-s, ces formations ont pour objectif de réaliser des projets numériques aboutis en quelques jours, sans avoir de compétences techniques préalables.
Avant >Contournement>, Erwan a co-fondé plusieurs projets, notamment Simplon.co, le réseau d’écoles de code solidaires – qu’il a décidé de quitter en 2017.
Logo de Contournement

 

Session 3 – 11h15 / 11h45 : Les outils numériques utiles au quotidien des bénévoles

L’année qui vient de s’écouler a révélé la nécessité pour les bénévoles de travailler ensemble malgré la distance. Dans ce cadre, difficile de se passer d’outils numériques. Alors quels sont ceux qui permettent de travailler efficacement ? C’est ce que Corinne Dardelet vous partagera à l’occasion de son intervention en vous présentant des outils permettant de travailler en collaboratif, d’envoyer de l’information, de refaire son site, de travailler sur une base documentaire, etc.

 

Portrait de Corinne Dardelet
Après ses études, Corinne Dardelet @c_dardel est tombée dans le bain de l’entrepreneuriat social et a travaillé 3 ans au développement d’une start-up de l’économie sociale et solidaire. Chez AssoConnect, elle accompagne les associations dans leur transition numérique en pilotant la création de contenus et la communication.
 
Logo Asso Connect

Session 4 – 11h45 / 12h15 : Faire de la crise une opportunité de se réinventer : la gestion des bénévoles aux Petits Frères des Pauvres

Aux Petits Frères des Pauvres, la crise a provoqué un réel sursaut de l’engagement. Pour poursuivre son projet associatif et répondre aux besoins des aînés, l’association a su se réinventer. Déploiement de nouvelles missions, refonte des processus internes de gestion des parcours bénévoles, nouvelles façons d’accueillir. A l’aube de la sortie de crise, bilan et enseignements, d’une période inédite qui a véritablement bousculé l’engagement bénévole.

Coline Cosserat @Coline_Cosserat, coordinatrice nationale du Bénévolat pour les Petits Frères des Pauvres, association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. Après une expérience de journaliste et de responsable communication, Coline travaille depuis 10 ans sur les questions d’engagements : promotion, valorisation du bénévolat, soutien de réseau sur la gestion des parcours bénévoles.
Logo Petits frères des pauvres

 

Pause déjeuner

Session 5 – 14h / 14h45 : Les secrets d’un travail en équipe à distance efficace et engageant

Loin du bureau, loin des cœurs ? Entretenir les dynamiques collectives en temps de télétravail généralisé ne va pas de soi. Comment maintenir la motivation ? Comment donner du sens quand l’équipe se voit peu, et quand elle a moins de contact avec le terrain ? La réponse ne réside que très partiellement dans les outils digitaux. Elle réside plutôt dans une nouvelle culture de collaboration à construire en équipe.

Portrait d'Anne Billiet
Pendant son parcours RH en grand groupe puis en startup, Anne Billiet apprend à construire des organisations au service des personnes qui la composent et des ambitions du projet. Elle rejoint Fly The Nest en 2018, où elle accompagne les entrepreneur·es et leurs équipes à réussir leur changement d’échelle. Elle y développe l’activité auprès de structures de l’ESS et des entrepreneurs sociaux. Pour aller plus loin dans cet engagement, elle a créé cet été, avec 4 de ses collègues, une structure dédiée à l’accompagnement des acteurs engagés : sillages. Individus et collectifs agissent pour proposer un modèle plus durable de société. C’est eux que sillages accompagne, pas à pas, à décupler leur impact. Pour cela, nous travaillons sur tous les aspects des dynamiques collectives : une mission et des valeurs cohérentes et vécues au quotidien, une structuration de l’équipe et une gouvernance mises au service du projet, des porteurs de projet inspirants et à l’aise dans leur rôle.
Logo de Sillages

 

Session 6 – 14h45 / 15h30 : Le web comme 1er acte d’humanité: l’exemple de benevolat.fr

Margaux Levisalles, directrice du développement chez Latitudes, association qui encourage et accompagne l’utilisation des technologies au service de l’intérêt général.

 

Isabelle Persoz, présidente et fondatrice de Tous Bénévoles, association qui met en relation les personnes qui cherchent à aider et les associations qui recherchent des bénévoles.
Tous Bénévoles

 

Session 7 – 15h30 / 16h15 : Être résilient pour la prochaine crise, mais aussi (et surtout) pour un changement durable !

2 associations montrent que c’est faisable de changer grâce au digital pour être plus efficace, tout en restant fidèle à son ADN. Les exemples de Webassoc et La Croix Rouge.

Alexandra Houy, La Croix Rouge Française, Responsable du Pôle Bénévolat et Jeunesse
 

 

Session 8 – 16h15 / 17h : L’open data au service de la gestion de crise

Etalab est une mission de la direction interministérielle du numérique (DINUM) qui coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée. Etalab est notamment chargé d’accompagner les administrations dans leurs démarches d’open data et dans ce cadre développe et maintient le portail des données ouvertes du gouvernement français data.gouv.fr.

Antonin Garrone travaille à Etalab, mission de la direction interministérielle du numérique (DINUM) qui coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée. En tant que data editor du portail national data.gouv.fr, son principal objectif est de rendre les données ouvertes aussi accessibles et exploitables que possible. Il a précédemment travaillé à beta.gouv.fr, l’incubateur de services numériques du Premier Ministre et à l’Agence française de développement (AFD) sur la question de l’administration en ligne.
 

Clôture – 17h / 17h30 : L’Humanité est-elle en train de changer de civilisation ? Si oui quels impacts pour vos activités ?

Intervenant : Jean-Michel Billaut
 

 

Conclusion – 17h30 : Fin du #WAday

Participation

Pour participer, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Je participe

 

Communiquez sur le #WAday

N’hésitez pas à faire connaître cette journée à vos réseaux ou à mettre en avant les interventions et intervenants de votre choix.

Les magnifiques photos sont de © Benjamin Genet - www.benjamingenet.com.
Ce site a été réalisé grâce à l’aide de Simplon : un grand merci à eux !