Date : 28 janvier 2021 à 9h00 - 17h00
Lieu : Webinaire - A distance A distance
#WAday : événement annuel de Webassoc. Journée de conférences pour les ONG et associations humanitaires, de solidarité et d’environnement, organisée par des professionnels du web résolument bénévoles.
Les associations face à la crise : résister aujourd’hui, être prêt pour demain.
En 2020, lors du WADay, on avait l’ambition de construire un web humaniste et environnemental. Aujourd’hui, en 2021, on se rend compte que pour le faire, le digital apporte certes des outils efficaces, mais surtout des méthodes (de collaboration) et qu’il pose des questions intéressantes à l’ère du tout digital et du télétravail, autour de la culture d’entreprise, de la data ou encore des modes d’organisation les plus pertinents.
Et oui, difficile de passer à côté en 2021 : la crise sanitaire, combinée aux effets dévastateurs sur l’économie, a mis une grande partie de la population française en difficulté. Et le secteur associatif n’a pas été épargné. A double titre.
D’une part, les associations ont dû apprendre à fonctionner différemment. Et toutes n’étaient pas forcément prêtes à ce « bond digital » imposé par le confinement et les contraintes sanitaires, que ce soient les équipes terrain ou centrales.
D’autre part, une partie d’entre elles ont aussi vu leur activité exploser, avec un afflux de demandes d’aides, de nouveaux bénéficiaires en difficulté.
Webassoc s’est penché sur ces questions. Dans ce contexte de crise, comment les associations peuvent-elles continuer à travailler ? Concrètement, comment rester utile et efficace pour ceux qui souffrent, qui sont dans le besoin ?
Surtout, est-ce que cette crise n’est pas au final le révélateur d’un mouvement de fond et de changements plus durables pour les associations ?
Parce qu’une crise cela peut être aussi une opportunité de voir et accepter des changements positifs, grâce à des structures, des hommes et des femmes qui se sont adaptées.
Notre journée va se dérouler de la manière suivante :
- du plus concret, à court terme avec les solutions opérationnelles en temps de crise et l’open-data (qui doit être considéré comme un outil à maîtriser)
- … aux enjeux à moyen/long terme autour du changement de paradigme sur le web comme élément de collaboration (pas juste un outil) et la résilience pour les prochaines crises
Participation
Vous pouvez revoir les interventions de la journée en cliquant sur les liens ci-dessous
Programme du #WAday
Introduction – 9h / 9h10
Accueil des participants, programme de la journée, règles d’utilisation de la plateforme de visioconférence
Ouverture – 9h10 / 9h40 : La générosité à l’épreuve de la Covid
Nous vous proposons de démarrer la journée avec une vision globale de la générosité en France. Nolwenn Poupon de France Générosités va nous présenter une photographie du secteur associatif avant et après la crise grâce aux données collectées auprès de ses adhérents. Comment s’est passé la collecte de dons en ligne en 2020 ? Quelles conséquences pour les associations ?
Session 1 – 9h45 / 10h30 : A t-on jamais autant agi ensemble grâce au numérique ? 3 raisons de rester optimistes
La crise que nous traversons nous met au pied du mur avec un impératif : continuer à agir ensemble. Alors que distanciation physique et gestes barrières sont de rigueur, le numérique nous a permis d’unir nos forces à maintes reprises. Son appropriation par les associations s’est parfois faite dans la douleur, et reste à approfondir. Mais voyons-y une opportunité, une chance à saisir pour la suite pour en sortir plus forts. Malgré la crise et les incertitudes, voici, grâce au pouvoir d’agir que nous donne le web et ses outils, 3 bonnes raisons de rester optimistes pour les prochains mois.
Session 2 – 10h30 / 11h15 : Tirer parti des outils no-code pour lancer son projet de site, d’appli, ou d’outils internes
Depuis peu, les outils no-code permettent aux profils non-techniques de réaliser en autonomie des sites web, des applis, et autres supports numériques, sans coder.
Venez découvrir un panorama de ces outils, de leurs forces et de leurs limites, à travers notamment des exemples concrets de projets qui ont réussi en les utilisant.
Avant >Contournement>, Erwan a co-fondé plusieurs projets, notamment Simplon.co, le réseau d’écoles de code solidaires – qu’il a décidé de quitter en 2017.
Son support de présentation
Session 3 – 11h15 / 11h45 : Les outils numériques utiles au quotidien des bénévoles
L’année qui vient de s’écouler a révélé la nécessité pour les bénévoles de travailler ensemble malgré la distance. Dans ce cadre, difficile de se passer d’outils numériques. Alors quels sont ceux qui permettent de travailler efficacement ? C’est ce que Corinne Dardelet vous partagera à l’occasion de son intervention en vous présentant des outils permettant de travailler en collaboratif, d’envoyer de l’information, de refaire son site, de travailler sur une base documentaire, etc.
Son support de présentation
Session 4 – 11h45 / 12h15 : Faire de la crise une opportunité de se réinventer : la gestion des bénévoles aux Petits Frères des Pauvres
Aux Petits Frères des Pauvres, la crise a provoqué un réel sursaut de l’engagement. Pour poursuivre son projet associatif et répondre aux besoins des aînés, l’association a su se réinventer. Déploiement de nouvelles missions, refonte des processus internes de gestion des parcours bénévoles, nouvelles façons d’accueillir. A l’aube de la sortie de crise, bilan et enseignements, d’une période inédite qui a véritablement bousculé l’engagement bénévole.
Pause déjeuner
Session 5 – 14h / 14h45 : Les secrets d’un travail en équipe à distance efficace et engageant
Loin du bureau, loin des cœurs ? Entretenir les dynamiques collectives en temps de télétravail généralisé ne va pas de soi. Comment maintenir la motivation ? Comment donner du sens quand l’équipe se voit peu, et quand elle a moins de contact avec le terrain ? La réponse ne réside que très partiellement dans les outils digitaux. Elle réside plutôt dans une nouvelle culture de collaboration à construire en équipe.
Son support de présentation
Session 6 – 14h45 / 15h30 : Le web comme 1er acte d’humanité: l’exemple de benevolat.fr
Session 7 – 15h30 / 16h15 : Être résilient pour la prochaine crise, mais aussi (et surtout) pour un changement durable !
2 associations montrent que c’est faisable de changer grâce au digital pour être plus efficace, tout en restant fidèle à son ADN. Les exemples de Webassoc et La Croix Rouge.
Session 8 – 16h15 / 17h : L’open data au service de la gestion de crise
Etalab est une mission de la direction interministérielle du numérique (DINUM) qui coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée. Etalab est notamment chargé d’accompagner les administrations dans leurs démarches d’open data et dans ce cadre développe et maintient le portail des données ouvertes du gouvernement français data.gouv.fr.
Son support de présentation
Clôture – 17h / 17h30 : L’Humanité est-elle en train de changer de civilisation ? Si oui quels impacts pour vos activités ?
Conclusion – 17h30 : Fin du #WAday
Participation
Pour participer, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Communiquez sur le #WAday
N’hésitez pas à faire connaître cette journée à vos réseaux ou à mettre en avant les interventions et intervenants de votre choix.