Les logiciels libres : enjeux et solutions pratiques pour s’émanciper des GAFAM

Date : 06 décembre 2018 à 15h30 - 17h00
Lieu : DOCK PULLMANN - 87 AVENUE DES MAGASINS GENERAUX AUBERVILLIERS


Les associations ont une responsabilité et se doivent de promouvoir une informatique libre et respectueuse des utilisatrices et utilisateurs. Durant cet atelier, des solutions alternatives seront présentées : logiciels libres ou services sincères sur Internet, ces pistes aideront votre association à vous émanciper des Gafam intrusifs et pervers.

Programme

Durant cette présentation, les points suivants seront abordés pour aider à appréhender les enjeux et présenter des solutions concrètes permettant de s’émanciper le plus possible des GAFAM et de contribuer à une informatique plus libre :

  • Bien comprendre ce que sont les logiciels libres (et ce qu’ils ne sont pas)
  • Quelques arguments qui doivent nous encourager à faire l’effort de migrer vers le logiciel libre dans nos associations
  • Quelle démarche adopter pour une migration ? Quelles solutions à votre disposition ? Quelles alternatives libres et services respectueux de votre vie privée sur Internet ?
  • Des perspectives communes pour avancer ensemble ?

 
Laurent CostyLaurent Costy interviendra en tant qu’administrateur bénévole à l’April (association pour la promotion et la défense des logiciels libres) et co-animateur du groupe de travail Libre Association. Laurent est aussi, professionnellement, directeur adjoint de la Fédération Française des MJC et côtoie donc quotidiennement la question, toujours complexe, des systèmes d’information dans les associations.
 

Inscriptions

Inutile de s’inscrire : venez au Paris Open Source Summit et passez nous écouter ! 😉
 

Nous remercions

Paris Open Source Summit
Un grand merci à Paris Open Source Summit de nous accueillir dans ce bel événement en faveur des solutions libres, et notamment à Caroline Corbal, leur VP Ecosystem.

 
 

Fermer le menu