Quelles motivations au bénévolat - CP

Communiqué de presse - Paris, le 28 mai 2018

Boire des bières : une motivation (inavouable) pour 21% des bénévoles !

L’association Webassoc a lancé en avril dernier une grande étude portant sur les motivations avouables et inavouables au bénévolat. Ce sondage s’inscrit dans une campagne de communication qui débutera le 4 juin sur les réseaux sociaux intitulée #LeDonCestBon. Volontairement décalée, son but est d’inciter à l’action avec humour en démontrant qu’il n’existe pas de mauvaises raisons pour s’engager, mêmes pour les plus inavouables. La campagne sera aussi l’occasion de diffuser des témoignages inspirants de bénévoles.

Des résultats attendus :

La motivation principale au bénévolat est de participer à un monde plus solidaire (63%), suivie par la quête de sens (54%).
– Les motivations sont relativement les mêmes pour hommes et femmes, mais ressort quand même un besoin de liens sociaux plus important chez les femmes : « Rencontrer des personnes partageant mes valeurs » (38% de femmes versus 27% d’hommes), « Contribuer à un projet commun » (40% de femmes, versus 34% d’hommes)

Des résultats plus surprenants :

Les femmes déclarent davantage de raisons professionnelles comme motivation au bénévolat : 42% citent « ajouter une ligne valorisante sur mon CV » parmi les raisons inavouables contre 30% d’hommes
« Boire des bières en bonne compagnie » représente une motivation inavouable pour 21% des répondants
« Demander une augmentation » n’est une motivation inavouable que pour 3% des répondants
– Les habitants d’agglomérations sont davantage attirés par le sens et l’utilité aux plus fragiles tandis que les habitants hors agglo cherchent plutôt à participer à un projet commun

Des éclairages intéressants :

La motivation principale évolue avec l’âge : « Quête de sens » pour les moins de 25 ans, “Rencontrer des personnes partageant mes valeurs” pour les 25-40ans, “Etre utile aux plus fragiles” pour les plus de 60 ans.

A propos de Webassoc :

Webassoc, association loi 1901, est une communauté de professionnels du web qui aident les associations d’urgence, de solidarité et d’environnement à se renforcer avec internet, complètement bénévolement. Créée fin 2013, la communauté réunit aujourd’hui 850 professionnels du web et plus de 1500 associations humanitaires, caritatives et environnementales.

*Sondage web réalisé du 3 au 16 avril 2018 par l’association Webassoc – 457 répondants

Contact presse : Sophie Gourion – 06 13 54 31 85 – presse@webassoc.fr

Retrouvez l’intégralité des résultats de notre sondage sur les motivations du bénévolat, avouables ET inavouables.

Les magnifiques photos sont de © Benjamin Genet - www.benjamingenet.com.
Ce site a été réalisé grâce à l’aide de Simplon : un grand merci à eux !