Vous aider, grâce aux technologies #web (for good)

Chaque année les associations et ONGs sont invitées à participer à l’enquête mondiale NGOtech sur leur utilisation des technologies #web numériques.

5 721 associations d’intérêt général y ont répondu cette année, dans 160 pays. 

* Pour télécharger les résultats de l’enquête (en français), rendez-vous sur https://funraise.org/techreport-fr

Voici ce que l’on peut retenir des réponses des organismes en France, même si l’on regrette que seulement 55 associations et ONGs se soient exprimées.

Dons en ligne 

Si 98% des associations françaises interrogées disposent d’un site internet, l’enquête rapporte que près de 30% d’entre elles n’y proposent pas la possibilité de faire des dons en-ligne.

A savoir : la collecte en ligne est en forte augmentation. Elle ne représente aujourd’hui que 8 à 10% du montant des dons, mais les canaux digitaux permettent de s’adresser à vos communautés par emails (sans coût). 

Des solutions faciles à mettre en place existent, comme HelloAsso. Il s’agit d’une plateforme intégrée et sécurisée, gratuite pour votre association, grâce au pourboire facultatif proposé aux donateurs. Pour en savoir plus, voici une vidéo de présentation des 5 outils HelloAsso en 50 minutes sur Youtube, en date de juin 2019. 

Dans nos Ressources, la rubrique “Collecte, Fundraising” vous propose de nombreuses vidéos et supports sur les outils de collecte en-ligne et sur l’optimisation de vos “tunnels de dons”. 

Si vous avez besoin de conseils et d’appui technique, webassoc.org est là pour vous aider. Bénévolement et sans adhésion. Décrivez nous ce que vous recherchez sur la page Renforts web et nous ferons notre possible pour trouver et vous mettre en relation avec le/la bénévole compétent, dont vous avez besoin.

CRM (gestion de la relation avec vos contacts)

Le rapport 2019 précise que 40% des associations et ONGs interrogées en France ne disposent pas d’une solution CRM (base partagée de contacts). C’est le cas pour la plupart des organisations, petites et moyennes, qui utilisent des fichiers Excel dans des conditions peu sécurisées et inconfortables.

Et près de 30% de celles qui disposent déjà d’une solution CRM n’en sont pas satisfaites. 

Pour comprendre ce qu’est un CRM, le fournisseur de la solution Ohme a lancé une webseries pleine d’humour, ici sur youtube

Il s’agit avant tout de pouvoir partager dans un outil collaboratif vos contacts donateurs et leurs paiements, avec émission possible des reçus fiscaux, mais également vos adhérents, vos bénévoles, vos services civiques, vos partenaires entreprises, associations, etc. 

Des outils CRM sont libres et gratuits pour les associations d’intérêt général, comme CiviCRM. Le 17 octobre prochain, nous y consacrerons une journée de formation et d’échanges avec d’autres utilisateurs, et c’est entièrement bénévole et gracieux, comme toujours avec webassoc.org 

Rendez vous sur la page Formations web pour vous inscrire. 

Si vous avez besoin d’aide spécifique, de conseils ou de renfort bénévole pour répondre à vos besoins, webassoc.org est là pour vous aider. Rendez-vous sur la page Renforts web

Emailings et newsletters 

L’enquête NGOTech19 rapporte que 15% des associations et ONGs interrogées en France n’envoient jamais de e-newsletter. 

De plus, 22% des associations considèrent que ce support n’est pas très efficace en communication et collecte. 

48% des associations françaises interrogées n’envoient jamais d’email à leurs contacts pour appeler au don en-ligne. 

Une relation de communication régulière avec vos contacts est très importante pour faire connaître vos réalisations, et partager vos besoins. C’est un facteur clé décisif pour pérenniser votre mission sociale grâce à la mobilisation de vos ressources. 

Ce n’est pas évident de construire un “design” de e-newsletter, de décider à qui vous pourrez les envoyer, et à quelle fréquence.

Ce n’est pas facile (non plus) de trouver et choisir le bon outil. Pour les associations, Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 destinataires par mois, et SendinBlue (solution française) propose la gratuité jusqu’à 300 destinataires par jour. 

Pour répondre à toutes ces interrogations, webassoc.org peut vous aider.

Le 15 octobre prochain, nous vous proposons un webinar avec le fournisseur de solution SendinBlue sur le thème “Emailing : Construisez une relation avec vos donateurs

 et c’est entièrement bénévole et gracieux, comme toujours avec webassoc.org 

Rendez vous sur la page Formations web pour vous inscrire. 

Dans nos Ressources, la rubrique “Emailing” vous propose des vidéos et supports pour améliorer la performance de vos Newsletters.

Et toujours la page Renforts web qui vous permet de faire appel aux professionnels du web bénévoles pour vous conseiller, et pour vous aider à mettre en place la bonne solution dans votre association. 

Réseaux sociaux 

93% des associations et ONGs interrogées en France utilisent Facebook pour communiquer, mobiliser et collecter. 

Néanmoins près de 24% des associations interrogées pensent que leur utilisation des réseaux sociaux n’est pas très efficace. 

Sur Linkedin, seulement 63% des associations sont actives alors qu’elles sont 93% à disposer d’une page officielle sur le média. Ce média est pourtant une opportunité pour développer vos partenariats et votre mécénat auprès des entreprises, également pour mobiliser des bénévoles sur des compétences professionnelles spécifiques, comme la comptabilité ou le marketing. 

Nous organisons régulièrement des formations pour vous renforcer sur les réseaux sociaux – Facebook, Linkedin, mais aussi Instagram et Twitter. 

Rendez vous sur la page Formations web pour vous inscrire. 

Dans nos Ressources, la rubrique “Réseaux Sociaux” vous propose des vidéos et des supports pour vous aider à mieux communiquer et mobiliser grâce aux réseaux sociaux. 

Et si vous avez besoin d’aide spécifique pour répondre à vos besoins, nos professionnels du web sont là pour vous aider en renfort opérationnel ou stratégique. Rendez-vous sur la page Renforts web

Organisation interne

Selon l’enquête NGOtech2019 plus de 70% des associations interrogées en France ne disposent pas d’un outil collaboratif pour communiquer avec les équipes internes et les bénévoles. 

Des solutions simples et souvent gratuites sont à votre disposition, comme Slack, Wiki ou TalkSpirit. 

Dans nos Ressources, la rubrique “Organisation interne” vous propose des vidéos et des supports pour vous aider à y voir clair, et gagner en efficacité et agilité grâce à ces outils collaboratifs. 

Encore une fois, nos bénévoles pros du web sont là pour vous aider et vous accompagner dans la mise en place de ces solutions. N’hésitez pas à vous rendre sur la page Renforts web

Vos besoins, nos services bénévoles webassoc.org 

Tous les services bénévoles que nous vous proposons pour aider votre association de solidarité, d’environnement ou humanitaire, sont expliqués dans le Book de nos services 

Pour être informés de nos services web et être invités à nos prochaines formations, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour les associations

webassoc.org est à votre disposition pour aider votre association et vous permettre de réaliser vos missions sociales dans les meilleurs conditions possibles, grâce aux possibilités offertes par les outils numériques. Ecrivez nous sur notre page contact, nous serons heureux d’échanger avec vous. 

A très bientôt !

La team 🙂

Laissez votre témoignage ou commentaire ci-dessous

2 commentaires publiés

  1. Pour répondre à Guillaume 🙂 France Générosités publie chaque année les chiffres clés du secteur. Voici les chiffres concernant les dons en France en 2018 : https://www.francegenerosites.org/chiffres-cles/
    Les dons en ligne représentent 9 % de l’ensemble des moyens de paiement.
    Bonne journée !

  2. Article très intéressant.

    Une question cependant… vous indiquez que “8 à 10%” du volume des dons est collecté en ligne. Je n’ai pas retrouvé cette information dans le rapport NGOtech ; pouvez-vous préciser votre source ?

    Merci pour votre aide

Newsletter Webassoc

Associations

Recevez l’agenda de nos formations et l’actualité de Webassoc.

Pros du web

Recevez les besoins web des assos et l’actualité de Webassoc.

Les magnifiques photos sont de © Benjamin Genet - www.benjamingenet.com.
Ce site a été réalisé grâce à l’aide de Simplon : un grand merci à eux !