#Profiling : Qui sont les 1500 pros du web bénévoles ?

#Profiling : Qui sont les 1500 pros du web bénévoles ?

Le 10 septembre dernier, nous étions si heureux de compter 1500 pros du web dans notre communauté bénévole ! 

Nous avons fait quelques recherches, pour savoir qui ils (et elles) sont. C’est du #datamining 🙂

Prénoms les plus répandus 

Dans la communauté de nos bénévoles féminines, nous avons remarqué que les prénoms les plus fréquents sont Marie, Sophie et Isabelle.

Du côté des garçons, ce sont les Guillaume, Nicolas et Olivier qui dominent.

S’appeler Marie ou Guillaume prédestinerait-il à faire du #bénévolat, et à s’engager pour aider les associations de solidarité, d’environnement ou humanitaires ? 

Evidemment, nous on dit non ! 

Alors viens déjouer nos statistiques, et rejoins nous dès aujourd’hui pour donner du sens à tes compétences #web -> https://crm.webassoc.org/rejoins-notre-communaute/ 

Selon tes choix, tu recevras nos propositions et tu verras comme ça change le monde 🙂

Compétences des bénévoles 

Dans la communauté webassoc.org, nous couvrons toutes les compétences numériques du web parce qu’elles sont toutes utiles aux associations. 

La compétence la plus fréquente est “Stratégie internet”. Concrètement, il s’agit d’aider une association à identifier les leviers, solutions et outils web qui seront utiles pour son développement. L’accompagnement est à distance (le plus souvent), et cela peut se faire en quelques heures, dans la durée ou de façon très ponctuelle. Dans le book des services webassoc, nous expliquons en détails comment se déroulent les renforts stratégiques, et vous pourrez y lire le témoignage de l’Association des Vétérinaires Sans Frontières et celui de Patrick Buttard -> En savoir plus sur les renforts stratégiques.

En 2eme place sur le podium des compétences, ce sont les Développeurs. Ils peuvent agir en développement d’une fonction spécifique sur un site internet, ou accompagner l’encodage de l’ensemble. Ils interviennent dans l’intégration des sites internet, dans le développement de fonctions spécifiques (modules de paiement, formulaires, etc), sur les bases de données, les systèmes e-mailings, les hébergeurs. 

En 3eme place, ce sont les Chefs de projets. Ils sont polyvalents, ils maîtrisent les aspects techniques d’un projet web, ils ont des compétences en management (de projet et d’équipe) et ce sont de précieux alliés pour les associations. 

L’accompagnement est à distance (le plus souvent). Dans le book des services webassoc, nous expliquons en détails comment se déroulent les renforts opérationnels, dont le témoignage de l’association Moissons Nouvelles et celui d’Alexandre Tilleman -> En savoir plus sur les renforts opérationnels.

Où sont ils ? 

Le web n’a pas de frontières, et vous pouvez aider de n’importe quel endroit de la planète pour aider les associations. 

Nous nous sommes interrogés sur la localisation de nos 1500 pros du web, même s’ils n’ont toujours complété sa base géographique en s’inscrivant en tant que bénévole sur https://crm.webassoc.org/rejoins-notre-communaute/

S’ils sont majoritairement à proximité des grandes villes en France, certains bénévoles très engagés sont dans des zones bien plus éloignées, en Afrique, au Canada ou en Asie. 

On a aussi noté que certaines régions de France, comme la Corse ou la Bourgogne, manquent étrangement dans notre communauté. 

Si tu habites dans ces régions, rejoins nous dès aujourd’hui pour redonner des couleurs à notre carte ! Rendez-vous sur https://crm.webassoc.org/rejoins-notre-communaute/ 

Et leur motivation ? 

Ca c’est une bonne question ! Pourquoi tous ces professionnels du web se sont-ils inscrits pour aider les associations ? 

Nous avons lancé en avril l’année dernière une étude portant sur les motivations avouables – et inavouables ! au bénévolat. 

Les pros du web ont répondu que leur motivation principale au bénévolat est de participer à un monde plus solidaire (63%), suivie par la quête de sens (54%).

Dans les raisons “inavouables” 42% des femmes ont déclaré être motivées par le fait d’ajouter une ligne valorisante sur leur CV, tandis que seuls 30% des hommes ont cité cette motivation.

Enfin, et cela nous a vraiment plus, « Boire des bières en bonne compagnie » représentait une motivation inavouable pour 21% des répondants

Vous pouvez retrouver ici l’intégralité des résultats de notre sondage sur les motivations du bénévolat avouables ET inavouables.

Quelles que soient vos raisons (et vous n’êtes pas obligés de les partager avec nous), sachez que des centaines d’associations ont besoin de vous, de vos compétences, pour quelques heures ou quelques jours, et webassoc.org vous permet en quelques clics de participer à un monde un peu plus beau, un peu plus juste, un peu plus fort. 

Rendez-vous dans notre espace “Pros du web”

Et pour toute question, écrivez nous sur notre page contact, nous serons heureux d’échanger avec vous. 

A très bientôt ! 😘

La team 🙂

Laissez votre témoignage ou commentaire ci-dessous

Newsletter Webassoc

Associations

Recevez l’agenda de nos formations et l’actualité de Webassoc.

Pros du web

Recevez les besoins web des assos et l’actualité de Webassoc.

Les magnifiques photos sont de © Benjamin Genet - www.benjamingenet.com.
Ce site a été réalisé grâce à l’aide de Simplon : un grand merci à eux !