Projets solidaires dans la cité

Date de demande : 19/11/2016

  • Compétences : expert Wordpress en module ecommerce
  • Disponibilités : entre 8h et 12h
  • Mission : actions aux personnes défavorisées économiquement, socialement, physiquement
  • Lieu d’actions : agglomération nantaise (territoire de la métropole)
  • Projet  : créer une conciergerie solidaire en ligne

 

1 – Description de l’association

 

Son site :  en cours de développement

Son secteur :  actions aux personnes défavorisées économiquement, socialement, physiquement

Ses lieux d’actions :  Agglomération nantaise (territoire de la métropole)

Sa date de création : mai 2016

 

Sa mission :

– favoriser l’emploi des personnes défavorisées, touchées de plein fouet par le chômage

– favoriser l’accès de tous les enfants des quartiers défavorisés à un complément d’instruction, en complémentarité des structures existantes, en apportant un soutien scolaire centré sur l’individu et basé prioritairement sur les apprentissages de base : lecture, écriture, calcul… en développant à la fois de nouvelles approches pédagogiques orientées vers le numérique et l’acquisition des savoirs en approche ludique.

– d’ouvrir les personnes n’ayant pas accès aux arts vivants, à la connaissance de la culture musicale, théâtrale, littérature…

 

Et plus globalement toutes missions et projets contribuant au développement des personnes « en marge » pour « les emmener vers demain » dans une vision d’intégration, de respect des autres, de la vie en collectivité … en contribuant à développer des liens fraternels, faisant progresser la solidarité et l’engagement citoyen.

 

Ses actions : L’association Projets solidaires dans la cité veut apporter prioritairement sa contribution à deux types de problématiques :

– la promotion de l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées

– la lutte contre les inégalités en promouvant la mixité sociale au sein des quartiers prioritaires, en direction des jeunes qui ressortent comme étant deux enjeux sociétaux majeurs actuels. Si une partie des solutions passent par des politiques publiques, la prise en compte par le maximum de citoyens constitue un levier essentiel sur le chemin de la construction humaine.

 

Plusieurs projets sont recensés et sont à des stades différents de réalisation:

– Création d’une “ conciergerie solidaire “

– Création d’actions solidaires au sein des entreprises en positionnant “Projets

solidaires dans la cité” comme facilitateur et coordinateur desdites actions.

– Création d’une chorale à destination des enfants des quartiers prioritaires

2017

– Création d’un projet à triple dimension : sociale, culturelle et éducative avec un

orchestre de musique classique et des écoles des quartiers

 

Nombre de salariés en 2015 : 0. Une embauche en contrat CUI/CAE est prévue en janvier 2017 et une autre en avril 2017 d’où le caractère relativement urgent de la demande.

Nombre de bénévoles en 2015 :  8

 

Son budget en 2016 :   0

Origine de vos fonds:  Subventions et prêt du FONDES

Partenaires associations ou entreprises connues : : municipalités de Nantes et Saint-Herblain, sollicitations auprès du Crédit mutuel et des fondations Vinci et Orange

 

2 – Description du projet

 

Le projet :  il s’agit de créer une conciergerie solidaire en ligne nommée CONCIDAIRE qui mettra à disposition de salariés d’entreprises, de collectivités, etc. des prestations de conciergerie (pressing, cordonnerie, double de clé, retouches…) qui seront effectuées par des personnes éloignées de l’emploi (RSA, chômeurs longue durée, personnes en insertion…)

 

Objectifs du projet :

Ils sont de quatre ordres:

– Favoriser l’emploi de personnes qui en sont le plus éloignées : personnes en insertion et ou en situation de handicap en capitalisant sur des structures existantes qui pourront considérer apporteur d’affaires et d’autre part, comme axe de développement et de diversification de leurs activités

– Favoriser l’emploi de personnes qui en sont éloignées (chômage longue durée, personnes au RSA, catégories les plus affectées : jeunes ou seniors) directement au sein de l’association “Projets solidaires dans la cité” par l’embauche : prévision de deux contrats CUI/CAE dans la première étape, et en seconde étape “l’ouverture au grand public” avec plusieurs embauches pour prestations de prise en compte, d’acheminement des effets personnels des particuliers.

– Développer une solidarité de proximité et du lien social entre salariés qui ont un emploi et ceux qui grâce à leurs achats vont permettre d’offrir un travail ou pour le moins y contribuer.

– Développer la prise de conscience des citoyens par leurs évolutions de comportements, qui feront bouger la société vers plus de solidarité, vers une économie respectueuse de l’environnement et de la prise en compte des générations futures.

 

Les compétences recherchées : Développeur WordPress pour module e-commerce

La fondation Orange-solidarités réalise le site vitrine du projet Concidaire (en WordPress) mais ne traitera pas le module e-commerce pourtant indispensable et incontournable au projet de conciergerie solidaire en ligne. Aussi nous cherchons un développeur pour la mise en place de cette partie. Un plugin de type “boutique en ligne” avec paiement sécurisé et qui gère également quelques bases de données (fichier client par exemple) pourrait nous suffire. Nous pouvons faire des choix de fonctionnalités et s’adapter à ce qui existe déjà dans un plugin  de site boutique.

 

Date souhaitée pour le lancement du projet : dès que possible

Durée estimée pour ce projet : Entre 8 à 10h – une estimation de 10 heures nous a été donnée par un développeur qui réalise le site vitrine.

 

Un élément de contexte particulier à préciser :

De la part de l’association disponibilité totale, la mise en oeuvre du site est la pierre angulaire du projet de conciergerie solidaire.

En termes de délais, c’est votre feu vert qui déterminera également l’approche que l’on effectuera vers les entreprises et les structures intermédiaires (insertion, embauche d’un collaborateur) , même si nous essayons de paralléliser le maximum d’éléments.

Newsletter Webassoc

Associations

Recevez l’agenda de nos formations et l’actualité de Webassoc.

Pros du web

Recevez les besoins web des assos et l’actualité de Webassoc.

Les magnifiques photos sont de © Benjamin Genet - www.benjamingenet.com.
Ce site a été réalisé grâce à l’aide de Simplon : un grand merci à eux !