Services libres : préservez vos associations et bénéficiaires

Date : 08 octobre 2019 à 10h30 - 12h00
Lieu : internet - - webinar


Atelier interactif qui ira en profondeur sur la présentation des difficultés que les services propriétaires créent pour les associations (notamment concernant la protection des données de vos communautés) et sur la méthodologie pour avancer correctement dans ce contexte, avec des éléments concrets et de longs échanges avec l’expert intervenant.

 

Détails pratiques :

  • Atelier découverte, gratuit comme d’habitude, réservé aux ONG et associations humanitaires, de solidarité et d’environnement.
  • La connexion à ce webinar vous demandera seulement un pseudo : vous pourrez suivre le webinar et poser vos questions de manière anonyme. C’est important que vous puissiez poser toutes les questions, même délicates, que vous souhaitez.

Pré-requis :

  • Avoir perçu qu’il y a un problème avec le numérique tel qu’il est proposé notamment par les GAFAM, LinkedIn, Spotify, WordPress avec Automattic ou Akismet…
  • Etre motivé pour ne pas laisser partir volontairement, par consentement ou par ignorance, les informations sur vos bénéficiaires, et sur votre association.

 

Programme

Une sensibilisation, suivie d’éléments pour réfléchir et prendre des décisions, sur ces enjeux et les manières saines de faire et d’utiliser votre numérique.
L’atelier sera sur 1h30, pouvant déborder jusqu’à 2h :
– 20 à 30 minutes d’intervention concrète sur les enjeux et les solutions pour les associations,
– Questions / réponses avec l’intervenant sur vos problématiques, vos besoins, vos questions (aussi longtemps que nécessaire) : la transition ne se fera qu’avec vous 🙂
Cet atelier se fera en webinar, permettant aux associations d’en profiter où qu’elles soient.

Intervenant

Cet atelier sera animé par : Antoine Herzog.
Profil atypique, caractère bien trempé, son intervention ne vous laissera pas indifférent(e), c’est certain. C’est fait exprès : pour vous encourager à réfléchir, et peut-être à l’action.

Antoine manie aussi bien les enjeux stratégique que la technique.
En gros, il est aussi efficace pour conseiller à haut niveau, sur les enjeux et les stratégies à mener,
que pour configurer des serveurs, bâtir et programmer des applications internet et J2EE.
Il publie des articles et anime des réflexions sur l’évolution du monde et de la société.
Enfin, pour faire le lien entre les enjeux de société, la stratégie et la technique : il conseille et recommande une Hygiène Numérique pour éviter la Malbouffe Numérique : favoriser le numérique sain,… donc libre.
Vous trouverez une source d’informations et de réflexions dans ses sites : http://www.gers-numerique.com et https://www.les-cris.com/.

Note : le visage de l’intervenant ne sera pas visible parce qu’il préfère ne pas le diffuser sur internet tant que la reconnaissance faciale et son exploitation n’ont pas été clairement légiférées (conseil de lecture : Le vrai visage de la reconnaissance faciale, par La Quadrature du Net). Associations qui aidez les réfugiés, les sans papiers, les clandestins, les sdf… cela vous parle ?

Notre objectif

C’est parce que nous sommes conscients des risques que vous prenez en restant avec vos outils et services numériques actuels que nous osons vous parler avec force.
Nous tenons à vous rassurer sur le fait qu’un autre monde est possible, avec des outils sains à disposition, si vous voulez y allez.
Nous vous montrerons comment y aller et serons à vos côtés pour vous aider.
Après, c’est une question de choix devant les risques, et cela ne dépend que de vous :).
 

Associations inscrites

Les associations inscrites ne sont exceptionnellement pas communiquées, pour des raisons évidentes ;).
 

Newsletter Webassoc

Associations

Recevez l’agenda de nos formations et l’actualité de Webassoc.

Pros du web

Recevez les besoins web des assos et l’actualité de Webassoc.

Les magnifiques photos sont de © Benjamin Genet - www.benjamingenet.com.
Ce site a été réalisé grâce à l’aide de Simplon : un grand merci à eux !